L’assurance voyage est obligatoire pour obtenir un visa pour l’Europe
Écrit par Anastasia Buckingham
DATE : 06/05/2025
La Tour Eiffel à Paris, les remparts de Dubrovnik, le Parlement de Budapest, la fontaine de Trevi à Rome ou encore la Tour de Londres… Autant d’attractions emblématiques qui ont vacillé à l’idée de figurer dans le redoutable classement des sites touristiques les plus décevants du monde, publié en mars 2025.
Et mauvaise nouvelle pour l’Europe : parmi les 10 "lauréats" de ce peu flatteur palmarès signé Radical Storage, 7 se trouvent sur le Vieux Continent !
Quels sont donc ces lieux qui ont laissé les visiteurs sur leur faim, et pourquoi n’ont-ils pas été à la hauteur de leur réputation ?
On vous dévoile la liste des sites européens les plus surcotés ainsi que quelques belles alternatives pour éviter ces lieux devenus (un peu trop) incontournables.
À chacun ensuite de se faire sa propre opinion, car après tout, tous les goûts sont dans la nature !
Comment a été établi le classement des sites touristiques les plus décevants ?
Radical Storage, réseau mondial de consignes à bagages, a établi ce classement en analysant 95.352 avis de voyageurs déposés sur des plateformes externes comme Google Reviews et TripAdvisor.
L’étude s’est concentrée sur 200 attractions parmi les plus visitées dans 34 pays.
Pour identifier les sites touristiques les plus décevants, l’analyse a porté sur la fréquence de mots-clés négatifs tels que "ennuyeux", "surcoté", "trop cher" ou "surpeuplé", ainsi que sur des critères comme l’accessibilité, le rapport qualité-prix et l’expérience globale des visiteurs.
Résultat ? Une majorité des attractions les moins satisfaisantes se trouvent en Europe.
On décrypte ce palmarès... Et on vous souffle aussi quelques idées en échange pour voyager plus malin.
Les 7 sites touristiques les plus surcotés en Europe
Entre parcs à thèmes bondés, monuments mythiques étouffés par leur succès ou promesses non tenues, découvrez les attractions européennes qui accumulent le plus d’avis négatifs.
Une information précieuse à garder en tête avant de boucler votre valise, réserver un créneau de visite ou acheter vos billets d’entrée !
1er : Alton Towers Resort (Staffordshire) – Royaume-Uni : 49,4% d’avis négatifs
2e : Les Bains Széchenyi de Budapest – Hongrie : 37,2 % d’avis négatifs
3e : Siam Park à Tenerife – Espagne : 31,2 % d’avis négatifs
4e : Time Out Market de Lisbonne – Portugal : 28,4 % d’avis négatifs
5e : La fontaine de Trevi à Rome – Italie : 24,6 % d’avis négatifs
6e (égalité) : La Guiness Storehouse à Dublin – Irlande : 23,2 % d’avis négatifs
6e (égalité) : Parc Gardaland à Castelnuovo del Garda – Italie : 23,2 % d’avis négatifs
Toujours bon à savoir !
Dans le flop 10 des attractions les plus décevantes au monde, figurent également 3 lieux hors des frontières européennes :
- le casino Horseshoe à Las Vegas (États-Unis)
- le palais de Topkapi à Istanbul (Turquie)
- le Musée de l’Air et de l’espace, à Washington D.C. (États-Unis)
Pourquoi le parc d’attraction Alton Towers Resort est-il décevant ?
Le plus grand parc à thème du Royaume-Uni, réputé pour ses montagnes russes comme The Smiler ou Nemesis, occupe néanmoins la première place du classement Radical Storage.
Avec près de la moitié des avis négatifs, les visiteurs pointent du doigt des tarifs élevés (18 % des critiques évoquent un mauvais rapport qualité-prix) et un service client défaillant : informations trompeuses sur les billets, suppléments coûteux (nourriture, accès VIP) et des files d’attente interminables.
Alton Towers Resort promet le grand frisson, mais laisse chez certains un goût de frustration.
Que faire à la place d’Alton Towers Resort ?
Si ce classement vous refroidit, optez pour Chessington World of Adventures, à seulement 17 km de Londres contre 230 km pour Alton Towers. Plus économique (billets dès 17 £ - environ 20 €), ce parc offre un bon mix d’attractions à sensations, de zones thématiques et un zoo. Idéal pour une sortie familiale.
Le saviez-vous ?
Amarré au port de Leith, à Édimbourg (Ecosse – Royaume-Uni), Le yacht royal Britannia, l'ancien palais flottant de la reine Elizabeth II, fait partie des attractions les moins décevantes dans le monde.
Les Bains Széchenyi : détente thermale ou bain de foule ?
Célèbres pour leurs vastes piscines thermales et leur architecture néobaroque, les Bains thermaux Széchenyi figurent hélas parmi les expériences les plus décevantes d’Europe.
Sur-fréquentation, temps d’attente excessifs et mauvaise gestion des flux de personnes gâchent le moment, au point de les classer aussi parmi les cinq sites touristiques les plus chers pour la qualité proposée.
Le manque d’entretien de certaines installations ajoute à l’agacement des visiteurs… Un comble pour un lieu historiquement dédié à la détente !
Quelle alternative aux Bains Széchenyi pour se relaxer à Budapest ?
Pour une pause bien-être plus paisible et moins touristique, direction d’autres thermes de la capitale hongroise, comme les Thermes Lukács.
Fréquentés principalement par les locaux, ils offrent des bassins intérieurs et extérieurs, un sauna, un hammam et une terrasse sur le toit.
Le saviez-vous ?
Chaque jour, Budapest puise plus de 70 millions de litres d’eau thermale naturellement chaude et riche en minéraux, faisant de ses bains l’un des plus grands centres de thermalisme d’Europe.
Que reprochent vraiment les touristes à Siam Park, situé à Tenerife ?
Considéré comme le "meilleur parc aquatique du monde", cette vedette touristique des îles Canaries se classe paradoxalement au 3e rang des attractions les plus décevantes, selon Radical Storage (31,2 % d’avis négatifs).
Malgré ses toboggans spectaculaires et son thème thaïlandais exotique, les visiteurs dénoncent un accueil souvent jugé désagréable (problèmes récurrents de politesse du personnel) et des infrastructures peu adaptées aux personnes en situation de handicap. Les critiques pointent aussi des attentes prolongées et des équipements vieillissants, contrastant ainsi avec la réputation internationale de Siam Park.
Où vivre une aventure aquatique sans passer par Siam Park ?
Dans l’océan ! Tenerife est l’un des meilleurs endroits d’Europe pour observer les cétacés dans leur habitat naturel. De nombreuses excursions en bateau partent de Costa Adeje ou Los Gigantes, offrant la chance d’admirer dauphins et baleines toute l’année.
Le saviez-vous ?
Un Siam Park encore plus grand et innovant pourrait voir le jour à Gran Canaria, avec des attractions inédites et des structures pour éviter les files d’attente. La date n’a pas encore été précisée.
Time Out Market de Lisbonne : à faire ou à fuir ?
Inauguré en 2014 dans la capitale portugaise, le Time Out Market de Lisbonne est un marché couvert qui réunit une sélection de restaurants et de stands culinaires populaires. Alors qu’il avait l'ambition de devenir un temple gastronomique, il semble plutôt avoir trouvé sa place au panthéon des déceptions !
En effet, son concept séduisant et son ambiance branchée sont éclipsés par l’afflux massif de visiteurs :18,4 % des critiques mentionnent une affluence étouffante, bien au-dessus de la moyenne des autres attractions analysées (4,4 %).
Entre la très longue (et décourageante !) attente aux comptoirs et la difficulté de trouver une place assise, le charme de l’endroit se dissipe. Certains touristes jugent également les prix disproportionnés par rapport à la taille des portions servies.
Bref, l'expérience semble bien loin de l’authenticité des marchés traditionnels lisboètes.
Trop de monde au Time Out Market ? Essayez plutôt cet autre spot à Lisbonne !
Dans un quartier au charme villageois, le Mercado de Campo de Ourique attire 80 % de locaux et les amateurs de lieux typiques. Rénové récemment, ce marché historique de 1934 mêle comptoirs gourmands, fruits de mer et produits frais à prix doux. Le soir, il devient un spot convivial où l’on partage vins et plats régionaux, loin de toute branchitude artificielle.
Le saviez-vous ?
Le Time Out Market de Lisbonne, pionnier du concept, est né de l'idée du magazine éponyme de rassembler les meilleures adresses culinaires sous un même toit. On en compte aujourd’hui 11 sur 4 continents, dont le dernier à Osaka a ouvert en mars 2025. Manhattan devrait suivre à l’automne.
La Fontaine de Trevi : incontournable romain ou attrape-touristes ?
Immortalisé par le bain mythique d'Anita Ekberg dans La Dolce Vita de Fellini, ce chef-d'œuvre baroque du XVIIIᵉ siècle captive autant qu'il irrite désormais les voyageurs… Et très probablement les locaux aussi !
Classée 5ᵉ attraction la plus décevante au monde (24,6 % d'avis négatifs), la fontaine de Trevi souffre de son succès.
Les raisons de ce désamour pour ce symbole de la capitale italienne ? Avec près de 12.000 personnes par jour, l’affluence écrasante (16,9 % des critiques) transforme souvent la visite en un moment stressant, loin de la magie attendue.
S’ajoutent des fermetures temporaires liées à des travaux de restauration, ce qui peut évidemment créer quelques contrariétés et déconvenues.
Mais rassurez-vous : jeter une pièce dans son bassin reste possible… À condition de viser entre deux selfies et de prier pour que votre vœu de retour à Rome ne se transforme pas en crise de nerfs !
Bonne nouvelle et astuce pour approcher la Fontaine de Trevi malgré le mond
Depuis décembre 2024, la fontaine de Trevi limite l’accès à 400 personnes à la fois via un parcours régulé. Pour en profiter sans la foule, privilégiez l’aube ou après 22 heures.
Info bonus ! Juste à côté, ne manquez pas le Mont Palatin : bien moins fréquenté et bien mieux noté, avec à peine 6,2 % d’avis négatifs.
Le saviez-vous ?
Chaque année, près de 1,5 million d’euros sont récoltés dans la Fontaine de Trevi pour être reversés à des œuvres caritatives. Il est interdit de récupérer les pièces, qui sont aspirées quotidiennement sous surveillance policière. Les contrevenants s’exposent à une amende.
Faut-il visiter le Guinness storehouse à Dublin ?
Élu "meilleure attraction touristique européenne 2023" aux World Travel Awards, ce temple dédié à la stout (célèbre bière irlandaise) n’échappe pourtant pas aux critiques (23,2 % d’avis négatifs). Un score qui ne pardonne pas et qui classe Le Guinness Storehouse en 6ᵉ position des sites les plus surcotés, selon Radical Storage.
Certes, le Gravity Bar offre une vue panoramique spectaculaire sur Dublin et les expositions interactives ne manquent pas d’atouts, mais l’expérience est souvent jugée trop "industrielle", avec une ambiance d’ "usine à touristes" (1,5 million de visiteurs par an), un tarif d’entrée élevé (environ 25 €), une organisation confuse et l’absence de guide est régulièrement soulignée.
Autant de failles qui ternissent la qualité pourtant reconnue des installations.
Preuve que les récompenses internationales ne garantissent pas toujours le plaisir des visiteurs...
Que visiter à Dublin dans le même esprit que la Guinness Storehouse ?
Une alternative moins touristique mais tout aussi mythique : la distillerie Jameson Bow St.
Fondé en 1780, ce lieu cosy vous fait découvrir l’histoire et la fabrication du whiskey irlandais à travers des dégustations interactives. Cerise sur le houblon ; vous pourrez même fabriquer votre propre blend !
Le saviez-vous ?
Le Guinness Book des Records a vu le jour en 1954, sur une idée du directeur de la brasserie de l’époque mais la famille Guinness n’en a jamais été propriétaire. Ce livre devenu culte a d’abord été conçu pour trancher les débats animés… Dans les pubs !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Gardaland : à ce prix-là, le tour vaut-il vraiment le détour ?
Zones thématiques immersives, innovations technologiques, attractions pour tous les âges (des montagnes russes pour les grands, des univers féeriques pour les petits) et un cadre idéal en bordure du lac de Garde… Sur le papier, Gardaland a tout du parc à succès. Pourtant, le "Disneyland italien" récolte 23,2 % d’avis négatifs, ce qui lui vaut une 6ᵉ place (ex æquo avec la Guinness Storehouse de Dublin) dans le classement des sites touristiques les plus surcotés.
En cause, selon les visiteurs : des tarifs jugés trop élevés — entre le prix du billet et les suppléments fast-pass parfois peu justifiés face à des files de 10 à 20 minutes —, une logistique encore à améliorer (signalisation peu claire, application pas toujours intuitive) et des temps d’attente très variables, pouvant grimper jusqu’à une heure en été.
Comme quoi, même avec tous les ingrédients du succès, la potion magique n’opère pas toujours.
Que faire à la place de Gardaland dans la même région ?
Pour une excursion plus originale et moins fréquentée que Gardaland, optez pour Movieland, à quelques kilomètres seulement. Ce parc à thème autour du cinéma offre des attractions uniques comme conduire une Jeep dans un décor de Jurassic Park ou survivre à un jeu vidéo grandeur nature.
Le saviez-vous ?
Entre Gardaland, Movieland et les parcs aquatiques comme Acqua Paradise, le lac de Garde est la capitale italienne des loisirs thématiques. Même les dinosaures du Parco Natura Viva y ont élu domicile !
Ne partez pas sans nous !
Contrairement à certaines attractions touristiques, nos différentes formules ne vous décevront pas !
Selon votre nationalité, il est possible que vous ayez besoin d’un visa pour voyager en Europe.
Afin d’obtenir ce précieux sésame pour circuler librement dans l’espace Schengen, n’oubliez pas que l’assurance voyage est obligatoire.
Bonne nouvelle ! Toutes les assurances visa Schengen d’AXA sont conformes aux exigences de l’UE et vous couvrent pendant votre séjour Made in Europe.
Sans fournir vos données personnelles, obtenez instantanément votre devis gratuit.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :
AXA already looks after millions of people around the world
With our travel insurance we can take great care of you too
AXA Schengen's Travel Insurances

AXA Schengen Low Cost
AXA Schengen Low Cost is perfect to obtain your Schengen visa. This travel insurance meets all the requirements demanded, covers you in all the countries of the Schengen Area as well as 4 European microstates (Andorra, Vatican City, Monaco and San Marino).

AXA Schengen Europe Travel
AXA Europe Travel is perfect to obtain your Schengen visa. It provides coverage in all the Schengen countries + the European microstates + all the EU countries (including UK, Cyprus and the Republic of Ireland). And you get additional guarantees compared to AXA Schengen Low Cost.

AXA Schengen Multi Trip
AXA Multi Trip is perfect to obtain your Schengen visa. This annual travel insurance is ideal for those who often travel to Europe as well as multiple-entry Schengen visa holders. You get the same guarantees as AXA Schengen Multi Trip for different countries during 90 days.